fbpx

Comment pouvons-nous vous aider ?

  • Qu’est-ce qui différencie votre solution d’un nouveau régime ?

    Tout : l’objectif, la méthode, l’accompagnement. Nous t’accompagnons pour travailler ta relation avec la nourriture qui est la cause de ton surpoids que ce soit d’un point de vue psychologique que comportemental: pourquoi manges-tu quand tu n’as pas faim ? D’où proviennent tes crises compulsives ? Comment faire pour arrêter de manger ses émotions, mais aussi arrêter de manger de manière excessive, par dépendance et addiction ? Ici, pas d’aliments interdits, pas de calories à compter mais un retour à un rapport plus serein à ton alimentation. Cela ne nous empêche pas d’améliorer ton équilibre alimentaire mais par étape dans l’objectif d’améliorer ta santé, pas pour réussir un objectif de perte de poids en un laps de temps réduit. L’engagement que nous prenons ne concerne pas ton poids, mais ton rapport à l’alimentation et sa place dans ta vie. Nous allons aussi plus loin car on ne te dit pas seulement quoi faire : on t’aide à le faire grâce à un haut niveau de temps humain présent chaque mois pour t’accompagner.

  • J’ai peur que cela ne fonctionne pas pour moi

    Il est normal d’éprouver des craintes, surtout si tu as déjà testé de nombreuses solutions. Notre solution n’est pas un régime. Nous ne te promettons pas de perdre x Kg en 2 mois et cela peut-être déroutant, voir même démotivant. Ce dont nous sommes persuadés c’est qu’en améliorant ta relation à la nourriture, à ton corps et à toi-même, en retrouvant plus de sérénité et moins de pression, tu retrouveras petit à petit ton poids d’équilibre… de façon certainement plus lente qu’avec une méthode express de l’industrie des régimes mais de façon plus pérenne. Et c’est la dessus que nous sommes sûrs d’obtenir des résultats : au début et à la fin du programme tu rempliras un questionnaire qui évaluera ton rapport à l’alimentation. Nous sommes sûrs de constater que les indicateurs auront évolués après le programme.

  • Combien de temps cela me prendra par semaine ?

    Le temps minimum nécessaire par semaine est de 1h30 par semaine pour suivre les 8 ateliers du programme. Entre les ateliers, tu auras également des exercices d’application dont la durée va s’intégrer à ton quotidien sans te surcharger. Tu peux aussi assister à 1 séance d’activité physique adaptée d’1h selon le temps que tu as à consacrer.

    Mais tu verras, au fur et à mesure du programme, ces rendez-vous ne te paraitront plus comme une contrainte qui te prend ton temps et ton énergie mais comme une activité qui va rythmer ta semaine 😉

  • Est-ce que je dois m’engager pour tout le programme ?

    Oui, notre offre est une offre complète ayant une action sur les dimensions psychologique, comportementale et sportive. Il n’est donc pas possible de sélectionner une partie de l’offre d’accompagnement car cela diminuerait les résultats souhaités.

  • Comment s’organisent les groupes ?

    Les ateliers du programme sont organisés en groupe de 15 participants maximum, de tout genre confondu. Plusieurs créneaux étant proposés chaque semaine, il est possible que tu n’aies pas affaire aux mêmes participants d’une semaine sur l’autre. Néanmoins en t’inscrivant aux mêmes créneaux horaires d’une semaine sur l’autre, tu augmentes tes chances de retrouver les mêmes participants car la programmation des ateliers se suit.

  • Pourquoi la prise en charge se fait en groupe ?

    La prise en charge se fait en groupe pour 2 raisons : l’efficacité thérapeutique et le coût. En effet, on a constaté que les interactions humaines entre personnes ayant les mêmes problématiques font ressortir les synergies psychologiques et comportementales, permettant d’accélérer son cheminement personnel et guérir plus vite. L’autre avantage d’une prise en charge de groupe c’est que cela baisse le coût de la prise en charge : grâce à ça nous permettons de diviser par 3 le coût de la prise en charge par rapport à des consultations individuelles.

  • Est-ce que le programme est fait pour moi ?

    Le programme est fait pour toi si :
    – Tu as déjà essayé différentes solutions pour perdre du poids mais rien n’a fonctionné.
    – Tu n’arrives pas à écouter tes signaux de faim: tu manges sous le coup d’une émotions ou d’une sensation d’addiction et tu as tendances à culpabiliser après avoir mangé.
    – Tu penses à la nourriture constamment.
    – Tu veux en finir avec tes compulsions alimentaires.
    – Tu n’as pas confiance en toi et tu te sens seul(e) et mal dans ton corps.

    Tu peux aussi réaliser notre test diagnostic

  • C’est quoi des ateliers thérapeutiques ?

    Les ateliers thérapeutiques sont des ateliers de groupe d’1h30 à visés thérapeutiques qui agissent autant sur la sphère comportementale que psychologique pour retrouver un rapport serein à l’alimentation. Ils s’attaquent aux causes des prises de poids : déconnection avec ses sensations alimentaires, gestion émotionnelle, relation à soi, aux autres, à la nourriture, à l’activité physique, … L’objectif est de t’aider à résoudre ces causes en rééduquant ton comportement alimentaire et en traitant les sous-jacent psychologiques. Tous nos ateliers proposent une pédagogie active en te mettant dans des situations de réflexion, d’expérimentation, d’analyse ou d’apprentissage. Ils sont animés soit par un diététicien comportemental soit par un psychologue.

  • Y-a-t-il un accompagnement nutritionnel ?

    L’accompagnement nutritionnel que nous préconisons est différent que ce que pourrait proposer l’industrie des régimes et s’attache plutôt à retrouver tes sensations alimentaires qu’à suivre des règles alimentaires strictes. Cependant, nous sommes là pour t’aider à améliorer ton équilibre alimentaire avec des idées de recettes, de collations et de petits déjeuners.

  • Pourquoi un travail comportemental et psychologique pour traiter les compulsions ?

    Pour traiter les compulsions et autres TCA il est nécessaire d’avancer sur plusieurs fronts en même temps :

    • comprendre les sous-jacents psychologiques responsables de ces TCA et les annihiler
    • améliorer son rapport à l’alimentation en retrouvant un rapport moins stressant et plus serein avec la nourriture

    Ce travail doit se faire autant sur la sphère comportementale que psychologique. C’est pourquoi ce sont des diététiciens comportementaux ou des psychologues qui interviennent lors des ateliers thérapeutiques.

  • Et si je ne pense pas avoir de compulsions ?

    Voir la question “est-ce que le programme est fait pour moi?”

  • C’est quoi un diététicien comportemental ?

    Un diététicien comportemental est un diététicien qui accompagne les individus à modifier leur comportement alimentaire plutôt que le contenu de leur assiette dans le but de retrouver un pilotage automatique alimentaire. Il base sa méthode sur les thérapies d’acceptation et d’engagement (ACT) en t’invitant à travers une démarche active à vivre des expériences nouvelles autour de ton rapport à l’alimentation, tes besoins corporels et tes besoins émotionnels pouvant accompagner les prises alimentaires: plaisir gustatif, sensation de vraie faim, de juste satiété, de rassasiement , …

    Il vous guide vers un comportement alimentaire plus souple au quotidien et une alimentation plus sereine.

  • Pourquoi l’intervention de psychologues ?

    Dans les troubles du comportement alimentaire, que ce soit du simple grignotage compulsif ou de l’hyperphagie, il y a des sous-jacents psychologiques qui peuvent les expliquer. En effet, il n’est pas rare par exemple que pour supporter certaines situations de ton passé, tu aies opté pour ces comportements dans une logique de survie. La compréhension de ces évènements et de ces mécanismes sont nécessaires pour t’aider à avancer et guérir de tes TCA.

    Il permet au final de manger moins sans être frustrés et sans se priver en permanence, d’identifier et d’accepter ses habitudes alimentaires, de ne plus partir en guerre contre la nourriture et contre soi même.

  • Pourquoi la prise en charge se fait en groupe ?

    La prise en charge se fait en groupe pour 2 raisons :

    – l’efficacité thérapeutique d’une part : les interactions humaines avec des personnes qui ont les mêmes problématiques que toi, permettent d’accélérer vos cheminements personnels afin de guérir plus vite.

    – la diminution du coût de la prise en charge : c’est grâce à une prise en charge de groupe que nous pouvons diminuer le coût de la prise en charge par 3 par rapport à des consultations individuelles.

  • C’est quoi un thérapeute en activités physiques adaptées ?

    C’est un professionnel intervenant la plupart du temps à l’hôpital en complément des kinés dans la remise en forme globale des patients. De part leur BAC + 3 STAPS spécialité APA, ils sont capables de prendre en considération la santé des personnes et d’adapter leurs exercices aux limitations fonctionnelles des patients pour faire du sport en toute sécurité , sans risque de blessure.

  • En quoi consiste une séance d’activité physique adaptée ?

    Les séances d’activités physiques adaptées sont des séances animées par des thérapeutes EAPA d’une durée d’1h regroupant échauffement, coeur de séance et étirements mais qui présentent des alternatives d’exercices en fonction de tes douleurs et limitations fonctionnelles.

  • Y aura-t-il des niveaux pour les séances d’activités physiques ?

    Non. Les niveaux en séance d’APA ne sont pas nécessaires car le coach sportif s’adapte au rythme et limitations de chacun en modifiant l’exercice préconisé, sa durée et son intensité.

  • Quel résultat de perte de poids puis-je espérer ?

    Nous ne pouvons et ne voulons pas promettre un résultat en terme de perte de poids car l’objectif de ce programme est de retrouver un rapport serein à son corps et son alimentation. Cependant tu pourras observer un retour au poids d’équilibre suite à l’amélioration de ton comportement alimentaire et la résolution de tes compulsions.

  • Comment réserver un atelier ?

    Après avoir réalisé l’inscription sur la plateforme et procédé au paiement, tu pourras alors réserver les séances directement dans le planning d’intervention. Il suffit pour cela de cliquer sur l’atelier que tu souhaites réserver pour voir tous les prochains créneaux ou utiliser l’agenda pour avoir une vue plus complète.

  • À quel rythme doit-on suivre les ateliers ?

    Il est conseillé de suivre un atelier par semaine pour profiter du temps nécessaire entre chaque atelier à la mise en application des notions vues lors de ces ateliers. Cependant, rien ne t’empêche de suivre 2 ateliers certaines semaines et 0 la semaine suivante.

  • Comment assister à l’ensemble des ateliers au cours des 2 mois ?

    Pour assister à l’ensemble des ateliers au cours des 2 mois, le plus simple est de programmer en début de parcours le maximum d’ateliers possibles afin de réserver une place à des créneaux qui t’arrangent.

  • Peut-on réserver les ateliers à l’avance ?

    Il est conseillé de réserver l’ensemble des ateliers à l’avance pour profiter de la programmation horaire la plus arrangeante car les ateliers sont limités à 15 participants maximum.

  • Peut-on annuler un atelier si on ne peut pas y assister ?

    Oui tout à fait. Tu as jusqu’à 24h avant le créneau pour annuler ta participation.

    Moins de 24h à l’avance, la séance n’est malheureusement pas annulable car le créneau est dû au professionnel.

  • Que se passe-t-il si aucun créneau horaire ne me convient ?

    Chaque semaine nous assurons une programmation minimum de 4 ateliers différents, sur 4 créneaux horaires différents. Ainsi, sur 8 semaines cela représente 32 créneaux disponibles pour réaliser 8 ateliers, laissant normalement un choix suffisant pour te permettre de trouver des créneaux qui te conviennent. À ton inscription, nous te conseillons de rapidement programmer tes ateliers pour réserver les créneaux qui t’arrangent le plus. Tu peux aussi cumuler certaines semaines 2 ateliers.

  • Que se passe-t-il au bout des 2 mois si je n’ai pas réalisé tous mes ateliers ?

    Au bout de 2 mois le paiement s’arrête mais l’accès la plateforme continue de sorte que vous puissiez terminer vos ateliers et séances d’activité physique adaptée non terminées.

  • Doit-on réserver les séances d’activité physique ?

    Oui, tout à fait, comme pour les ateliers. Le professionnel devant connaître le nombre de participant pour préparer sa séance, il est nécessaire de réserver sa place.