fbpx

La TCC : Une thérapie efficace pour traiter l'Anorexie, la Boulimie et/ou l'Hyperphagie

Comment la thérapie cognitivo-comportementale aide à guérir les TCA ?

Les troubles du comportement alimentaire (TCA) sont des pathologies complexes, mais parmi les thérapies existantes, la thérapie cognitivo-comportementale adaptée aux TCA (TCC TCA) est celle qui a obtenu le plus de preuves scientifiques d’efficacité. Cette approche structurée et validée cliniquement est considérée comme la référence pour traiter l’anorexie, la boulimie et l’hyperphagie.

1. La TCC : qu’est-ce que c’est ?

Les thérapies comportementales et cognitives ou TCC sont des thérapies courtes : leurs approches visent à modifier les comportements des patients en intervenant sur leurs croyances, conscientes ou non, leurs représentations et leurs processus de construction, en utilisant les émotions comme signal déclencheur.
Dans les TCC, on part du postulat de base qu’il existe des pensées dysfonctionnelles à l’origine du trouble psychiatrique et qu’en modifiant ces pensées par des pensées fonctionnelles, les comportements associés au trouble vont diminuer, voire disparaître.
Grâce à leurs protocoles normalisés et leur caractère reproductible, la TCC a pu prouver scientifiquement son efficacité sur les TCA

Schéma du modèle cognitivo-comportemental montrant l'interaction entre pensées, émotions et comportements. Illustration du rôle des croyances sur soi-même, les autres et le futur dans la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Représentation des mécanismes psychologiques influençant les troubles alimentaires et autres problématiques mentales.

Les étapes d’un protocole de TCC

  • Faire le lien entre pensées, émotions et comportements : il est important que le patient ait pu comprendre et expérimenter ce lien pour assimiler le modèle des TCC.
  • Identifier les pensées dysfonctionnelles : il s’agit d’identifier ces pensées en se basant sur l’intensité des émotions ressenties comme détecteur.
  • Restructuration cognitive : il s’agit de modifier les pensées automatiques et irrationnelles par des pensées fonctionnelles.
  • Expérimentation comportementale : le patient est amené à tester progressivement de nouveaux comportements.

Pour aller plus loin, le protocole TCC peut être prolongé par :

  • La compréhension des croyances sous-jacentes inconscientes
  • La modification de ce système de croyance

2. Le modèle cognitif à l’origine des TCA

Pour adapter le protocole des TCC et développer une TCC TCA, Christopher Fairburn a développé un modèle qui explique comment les TCA sont maintenus par des processus cognitifs communs. Ce modèle aide à comprendre les mécanismes qui maintiennent les comportements problématiques.

Modélisation de la boulimie selon le modèle de Fairburn dans la TCC TCA. Schéma expliquant le rôle de la mauvaise image de soi et de l'importance accordée au poids dans le cycle des restrictions alimentaires, de la dénutrition et des crises et dans le maintien des troubles alimentaires. Illustration utilisée sur Takadoc pour mieux comprendre les mécanismes cognitifs des TCA

Les mécanismes clés du modèle de Fairburn

  • L’hyper-importance accordée au poids et à l’image corporelle : le patient évalue sa valeur personnelle en fonction de son apparence.
  • Les schémas cognitifs rigides et perfectionnistes : le patient a des croyances extrêmes sur l’alimentation et sur son corps. Ses propos fonctionnent en « tout ou rien » et ne présentent pas de nuances.
  • Les comportements de contrôle alimentaire : régimes drastiques, restriction calorique excessive.
  • Le cercle vicieux des compulsions et de la restriction : restriction => frustration => perte de contrôle => culpabilité => restriction.

Ce modèle est commun à l’hyperphagie, à l’exception de la phase des comportements compensatoires.

3. Comment la TCC permet d’agir sur les TCA ?

Les étapes d’une thérapie TCC TCA

1. Évaluation initiale

L’objectif de cette étape est de comprendre les schémas de pensée du patient et expliquer le modèle de Fairburn de façon personnalisée à ses schémas cognitifs. On formule une conceptualisation cognitivo-comportementale personnalisée.

2. Fixer ses objectifs

Puis on aide le patient à préciser ses objectifs et ses engagements dans un contrat thérapeutique.

3. Identifier et modifier les pensées dysfonctionnelles

Cette étape plus ou moins longue permet la restructuration cognitive.

4. Expérimentations comportementales

À cette étape de la thérapie on propose au patient l’introduction progressive d’aliments “interdits”, la diminution des comportements compensatoires, etc.

5. Prévention des rechutes

Pour terminer, on consolide ses acquis et son autonomisation

Les objectifs de soin spécifiques aux TCA

1. Rétablir une alimentation normale

Remplacer les diètes extrêmes ou les rythmes alimentaires désorganisés par une alimentation régulière, avec 3 repas par jour et au minimum une collation. 

2. Surpasser la résistance à manger normalement

Apprendre à gérer l’angoisse liée à la prise alimentaire et à la peur de prendre du poids et réintroduire progressivement des aliments perçus comme anxiogènes

3. Contrôler les crises et les purges

Identifier les déclencheurs des compulsions alimentaires et des comportements compensatoires et mettre en place des stratégies alternatives pour les éviter.

4. Modifier l'image corporelle négative

Développer une perception plus réaliste et bienveillante de son corps en travaillant sur les pensées et comportements liés à l’image de soi.

5. Développer de nouvelles sources d'estime personnelle

Construire une estime de soi indépendante du poids ou de l’alimentation en valorisant d’autres aspects de sa personnalité et ses compétences.

6. Adresser la mentalité reliée aux troubles alimentaires

Identifier et déconstruire les schémas cognitifs rigides tels que le perfectionnisme ou le besoin de contrôle excessif.

Les outils concrets utilisés en TCC TCA

1. Le journal alimentaire et émotionnel

Il permet d’identifier notamment les déclencheurs des comportements alimentaires.

2. Des exercices de restructuration cognitive

Ces exercices permettent de remplacer les croyances erronées.

3. Des exercices d'expérimentations comportementales

Ces exercices permettent de confronter ses habitudes comportementales et tester l’effet de nouveaux comportements.

4. Stratégies de tolérance aux émotions

Ces outils permettent d’apprendre à accepter ses émotions sans les refouler.

5. Exposition graduelle aux aliments redoutés

Ces expérimentations permettent de briser progressivement les peurs alimentaires.

Effet du traitement sur le poids

1. Principal frein des patient au traitement

Les personnes souffrant d’un trouble alimentaire sont généralement très préoccupées par l’effet du traitement sur leur poids. Cette inquiétude est souvent l’un des principaux obstacles thérapeutiques.

2. Ce que montre la recherche

Toutes les études réalisées en recherche ont démontré que

  • la plupart des patients boulimiques traités efficacement ne prennent pas de poids.
  • Lorsque le poids est élevé, on peut même s’attendre à une perte de poids.
  • Par contre, lorsque le poids est trop bas et a fortiori en cas d’anorexie, la prise de poids est non seulement attendue, mais essentielle au succès thérapeutique.

3. Rassurez-vous

Vous pouvez vous rassurer : lorsque les étapes très progressives du traitement sont respectées, la perte de contrôle avec évolution vers l’obésité ne se produit pas.

Durée et coût d’une TCC dans les TCA

1. Durée du traitement

La durée d’une thérapie cognitivo-comportementale pour les troubles alimentaires varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment la sévérité du trouble, la motivation du patient et la présence d’autres comorbidités psychologiques.

En moyenne, une TCC pour les TCA dure entre 20 et 40 séances, réparties sur plusieurs mois.

  • La phase initiale d’évaluation, de psychoéducation et l’établissement des objectifs dure entre 4 à 6 séances
  • La phase intermédiaire qui permet un travail intensif sur les schémas cognitifs, les comportements alimentaires et la gestion des émotions dure entre 10 et 20 séances
  • La phase de consolidation et de prévention des rechutes qui permet le renforcement des acquis et l’autonomie progressive du patient dure entre 4 et 8 séances

2. Coût du traitement

En France, le prix moyen d’une séance de TCC oscille entre 50 et 100 euros.
Ainsi pour une thérapie complète de 20 à 40 séances, le coût total peut varier entre 1 000 et 4 000 euros, selon le tarif du professionnel.

Chez Takadoc, nous proposons un suivi en groupe afin de rendre la prise en charge plus accessible financièrement. En complément, nous mettons à disposition une base de données d’exercices de remédiation cognitive à réaliser en autonomie, permettant ainsi de diviser par plus de deux le coût global et la durée du traitement.

Informations clés sur la TCC

La thérapie cognitive et comportementale est aujourd’hui la thérapie la plus efficace pour traiter les TCA, avec des résultats éprouvés scientifiquement. Elle propose une approche concrète, structurée et adaptée à chaque patient pour modifier les schémas de pensée et retrouver un rapport plus sain à l’alimentation.

Si vous souffrez d’un trouble alimentaire, consulter un thérapeute spécialisé en TCC peut être une étape déterminante vers la guérison.

Ne restez pas seul

Que se soit pour vous ou pour un proche,  informez-vous et sortez de votre souffrance.

Sur Takadoc, vous trouverez

Des ressources pratiques

Des tests diagnostic et d'évaluation, des conseils et des outils pour mieux comprendre et gérer les TCA.

Un parcours de soin clé en main

Des exercices de thérapie cognitivo-comportementale pour se soigner à son rythme.

Des professionnels de santé spécialisés

Un accompagnement par des professionnels spécialisés dans la guérison des TCA simplement depuis chez soi.